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:: Coupes Moto Légende 2016: le reportage de Caradisiac Moto ::

 
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MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 18:48 (2016)    Sujet du message: Coupes Moto Légende 2016: le reportage de Caradisiac Moto Répondre en citant

Coupes Moto Légende 2016: le reportage de Caradisiac Moto (portfolio 42 photos).

Tags : Ancienne | Circuit | Coupes Moto Légende

Par Jean Jacques Cholot - le Mercredi 15 juin 2016 | réagir ?




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SOMMAIRE
  1. Coupes Moto Légende 2016: des motos exceptionnelles.
  2. Coupes Moto Légende 2016: séries A et B: les motos de Grands Prix.
  3. Coupes Moto Légende 2016: séries C et D: les motos d'avant-guerre.
  4. Coupes Moto Légende 2016: bourse, clubs, paddock: en déambulant dans les allées...



 
1. Coupes Moto Légende 2016: des motos exceptionnelles.
La 24ème édition des Coupes Moto Légende, c'est fini. Nous en avons encore pris plein les yeux et les oreilles, mais que c'était bon!. Comme d'habitude, ce millésime nous a proposé son lot de machines exceptionnelles, en plus des "habituées" de cette manifestation. A contrario, coté public, il me semble (même si le communiqué de presse dit le contraire) qu'il y avait moins de monde par rapport aux années précédentes...
Les Coupes Moto Légende, c'est un peu le pèlerinage annuel des amateurs de motos anciennes. A chaque édition, ce sont plusieurs centaines de machines de toutes époques qui prennent possession du circuit de Dijon-Prénois. Parmi elles, il y a bien entendu un certain nombre de machines exceptionnelles. Ce sont elles qui vont être sous les feux des projecteurs de ce reportage.
On commence par l'exposition de motos françaises de course et d'exception installée juste à l'entrée du paddock dans un des box du circuit. Là, déjà, le ton est donné. Trêve de bla-bla, place aux photos.
Les MGC ne sont déjà pas très courantes puisqu'on annonce moins de 230 machines sorties des ateliers de Construction de Marcel Guiguet (MGC). Celle-ci, fabriquée à deux exemplaires, à la particularité d'être celle du patron lui-même. La deuxième sera assemblée pour son frère Joseph.
Elle est motorisée par un 250cc Jap Racing culbuté accompagnée d'une boite de vitesses à 4 rapports Sturmey Archer commandées par sélecteur. On retrouve la marque de fabrique des MGC, le cadre coque en alliage coulé (principe repris dernièrement par Midual).

Moto Manon

Retour aux sources pour cette Durandal puisque la marque était installée à Dijon à quelques kilomètres du circuit. Son cadre est en tôles embouties (technique très en vogue à cette époque). Coté moteur, c'est ici un 500cc culbuté Rudge. Le panonceau nous informe qu'en 1933, une 500 Durandal battra le record de l'ascension du Mont Ventoux.

Voici une Terrot 500cc d'usine ex Jean Braccini. Cet exemplaire unique de 1935 est un des exemples du savoir-faire français de cette époque: carter magnésium, culasse en bronze, vilebrequin à 4 paliers, pompe additionnelle Mikro pour le graissage du cylindre...

Ames sensibles s'abstenir; voici une 1000 Koehler Escoffier 4 tubes. Bicylindre en V à arbre à cames en tête commandé par arbre et couples coniques. La puissance, estimée à plus de 50 ch, peut faire sourire aujourd'hui, mais à l'époque (1928 pour cette exemplaire), gavée au méthanol, cette machine pouvait dépasser les 200 km/h. Les pilotes étaient peu nombreux à vouloir prendre son guidon. Parmi eux, Georges Monneret qui disait d'elle que ses performances étaient telles que sur le troisième rapport, le pneu arrière continuait à patiner...

Encore un exemplaire unique avec cette 350cc Alcyon "usine" de 1935. Cette année là, elle remporte le titre de Championne de France "constructeur". Chose étrange que nous indique l'affiche, c'est que le titre "pilote" ne sera pas attribué cette année là tout simplement parce que les pilotes n'avaient pas marqué assez de points...

Koehler Escoffier encore avec cette 350cc ex Georges Monneret qui a obtenu plusieurs titres de Championne de France dans divers catégories de 1932 à 1938.

Une partie de l'écurie Nougier s'était déplacée jusqu'au circuit de Dijon De pures merveilles que je vous invite à découvrir, si ce n'est déjà fait, dans l'excellent ouvrage que François-Marie Dumas a consacré aux motos Nougier.


2. Coupes Moto Légende 2016: séries A et B: les motos de Grands Prix.
Deuxième volet de ce reportage, les machines de Grands Prix. Réparties dans les série A (motos de Grands Prix de 50 à 350cc jusqu'à 1988) et B (motos de Grands Prix de 350 à 750cc jusqu'à 1988), ces motos prestigieuses (qui riment aussi avec capricieuses) sont l'histoire de la compétition sur circuit.
Pas facile de faire un choix puisque ces machines ont quasiment toutes quelque chose d'intéressant à raconter (si si, je communique beaucoup avec les motos! D'ailleurs, on m'appelle "l'homme qui murmurait au pot d'échappement des motos!!!"). Blague à part, c'est un véritable bonheur de revoir ces machines mythiques en piste, qui plus est lorsqu'elles sont confiées à un pilote célèbre.
Série A:








Série B:






3. Coupes Moto Légende 2016: séries C et D: les motos d'avant-guerre.
Les séries C et D sont réservées aux motos d'avant-guerre, des origines à 1930 pour la première citée, de 1931 à 1945 pour la seconde. Ce sont, à mon avis, les deux séries les plus intéressantes en terme d'histoire de la moto.
Dans la première (la série C), on retrouve toutes les bases techniques des deux roues, puisque c'est avant la première guerre mondiale que tout a été exploré dans ce domaine. A Dijon, les "avant 14" n'étaient pas très nombreuses et c'est bien dommage. Peut-être qu'une inscription gratuite, comme cela se faisait au début des Coupes, feraient revenir ces machines désormais centenaires?...
La série D présente également son lot de machines intéressantes et n'oublions pas que cette période, c'est "l'age d'or" de la moto française...
Série C:





Série D:






4. Coupes Moto Légende 2016: bourse, clubs, paddock: en déambulant dans les allées...
Les Coupes Moto Légende, ce sont donc des motos exceptionnelles, des "stars" de cet univers si particulier, mais pas seulement. On vient ici aussi pour déambuler dans les allées à la rencontre d'autres passionnés avec à chaque fois la certitude de trouver quelque chose d'insolite.
Cette année, on annonce la venue de 30 000 spectateurs. Personnellement, j'ai eu l'impression qu'il y avait un peu moins de monde que d'habitude. Et si le temps a été plus que clément le samedi, ça remballait sévère dès le dimanche matin.
Coté bourse, l'affluence des années précédentes a laissé place à des allées étonnement claire-semées. Certains stands de professionnels où il fallait habituellement patienter pas mal de temps avant d'être servi étaient plutôt calme... Espérons que ce ne soit qu'une impression, ou au pire qu'une mauvaise passe et que les affaires reprennent au plus vite...
Par contre, dans le paddock, c'est toujours l'affluence. Vue par exemple cette MF 650 (moteur Citroën Visa si ma mémoire est bonne) revue et corrigée.

Jeannot a un emplacement de premier choix qui lui permet de voir toutes les séries à la sortie de piste. Chaque année, il vient accompagné de quelques raretés comme cette Nimbus "tuyau de poêle".

Chez BMW, quelques anciennes (R25, R73, R69) accompagnaient une S1000RR passée entre les main de PRAEM (Alex vous en parle ici), "l'échappée belle" (voir sa présentation par Pauline ici) et des modèles du moment.


Chez Bonhams, toujours de l'exceptionnel comme cette peu courante Mégola.

Les clubs ne sont pas en reste. Le très actif Motobécane Club de France, en plus de fêter les quarante ans de la Coupe Motobécane, présentait ce prototype de la 500 injection qui restera à jamais à l'état de projet.


Dans la série "inconnue au bataillon", voici une Soltner, que dis-je, LA Soltner puisqu'il n'en n'existe qu'un seul exemplaire.

Sur le stand de l'Amicale BMW R12, Eric Dumas présentait son nouveau projet de voyage prévu pour septembre 2017; deux side-cars R12 direction l'Est pour un périple d'environ 17 000 kilomètres. Une paille... On en reparle très vite.

Sur la bourse, il y avait quand même quelques trucs sympa comme cette attelage Junak proposé à 2990 euros.

En 2017, ce sera la 25ème édition. En attendant, vous pouvez d'ores et déjà noter sur votre agenda le prochain rendez-vous que vous fixe les organisateurs, à savoir le Salon Moto Légende du 18 au 20 novembre.


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MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 18:48 (2016)    Sujet du message: Publicité

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DOUDOU73
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MessagePosté le: Sam 18 Juin - 08:19 (2016)    Sujet du message: Coupes Moto Légende 2016: le reportage de Caradisiac Moto Répondre en citant

super de belles anciennes



souvient toi avant d'être un chêne ce fut un gland
aussi haut que tu est assi ce n'est jamais que sur ton cul


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:55 (2017)    Sujet du message: Coupes Moto Légende 2016: le reportage de Caradisiac Moto

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