LES MOTARDS CAMARGUAIS ET CANTALIENS Index du Forum
LES MOTARDS CAMARGUAIS ET CANTALIENS
AMITIE , BALADE , PLAISIR , RIGOLADE TOUT SIMPLEMENT

bouton portailbouton portailbouton portailS’enregistrerConnexion

:: A fond pour les deux-roues ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES MOTARDS CAMARGUAIS ET CANTALIENS Index du Forum -> MOTO D UN AUTRE TEMPS -> LES BONNE ADRESSES ET LES BLA BLA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LOLO
AIDE FORUM

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 18:55 (2015)    Sujet du message: A fond pour les deux-roues Répondre en citant

A fond pour les deux-roues

Lionel et Patrick présentent quelques exemplaires de motos et mobylettes d'exception.

Jusqu'à dimanche, une vingtaine de modèles de deux-roues, allant du premier vélo-moteur à la moto, est présentée à l'office de tourisme à Fréteval par deux collectionneurs acharnés. Rencontre à deux voix.
Lionel Papin, retraité frétevallois, et Patrick Tignon, originaire de Saint-Hilaire-la-Gravelle et toujours en activité en région parisienne, partagent le même amour pour les cycles motorisés de leur jeunesse, voire d'avant. « La première moto que j'ai pilotée était bleue. C'était celle de mon parrain, à Huisseau-en-Beauce. J'avais 12 ans et je l'empruntais en douce jusqu'à ce qu'il s'en aperçoive », se souvient Lionel avec le sourire. Mais, le virus l'a pris plus tard, chez son employeur, « La Snecma, chez qui j'ai travaillé pendant 34 ans, fabriquait des motos avant 1960. Dans les ateliers, il restait des vestiges de cette production et c'est là que tout a commencé. »
Il achète deux motos Gnome & Rhône très vétustes pour en reconstituer une en état de marche. Pourtant, Lionel attend 1993 pour passer son permis. A l'opposé de Patrick : « J'ai passé mon permis moto en 1977, mais je n'avais pas de moto. J'ai commencé réellement en 2000. »
Si Lionel a passé son permis, c'était pour la bonne cause : « faire le rallye Paris-Bordeaux avec une Gnome & Rhône de 1934 pour le soixantième anniversaire de la Junior. L'AMGR (Amicale des Motos Gnome & Rhône) avait décidé de réaliser ce raid comme l'avait réalisé Gustave Bernard en 1934. Les 1er et 2 avril, avec le départ, comme à l'époque à 5 h du matin, devant l'usine Snecma d'Evry. Une météo épouvantable et on a eu bien du mal à tenir les 50 km/h de moyenne de 1934 ! Cette année-là, j'ai aussi remporté la coupe des clubs à Montlhéry. »
" Véritable inventivité "
Pour Patrick, la passion est aussi mécanique : « J'ai commencé par une AV3 de 1949. C'est vraiment un cadre de vélo sur lequel a été adapté un petit moteur. Le début de la mobylette et la preuve d'une véritable inventivité. » Aujourd'hui, à force de récupérer des modèles et de les réparer, Patrick possède six motos et deux mobylettes qu'il conserve dans un box exclusivement réservé à cet égard et il collectionne également tous les accessoires, vêtements, casques, lunettes, mais aussi plaques de constructeurs et documentations.
Tous deux se sont retrouvés autour de leur passion commune par le truchement d'une amie, Ginette, et l'idée d'une exposition a germé. « Nous avons associé nos copains collectionneurs qui ont complété et nous pouvons, au cours de cette semaine, présenter une véritable rétrospective consacrée aux motos, mobylettes et scooters. Faire découvrir nos modèles et faire partager notre passion est un réel plaisir. »
 Exposition à l'office de tourisme, place Pierre-Genevée à Fréteval, jusqu'au 11 octobre. Entrée libre de 14 h à 18 heures.
Contact
Si vous avez envie de nous faire partager votre passion en vous retrouvant le mercredi dans cette rubrique « Loisirs passion/sports passion », merci de nous contacter au 02.54.77.06.10, ou par courriel : nr.vendome@nrco.fr

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 18:55 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DOUDOU73
LES COPAINS

MessagePosté le: Ven 9 Oct - 07:33 (2015)    Sujet du message: A fond pour les deux-roues Répondre en citant

souvient toi avant d'être un chêne ce fut un gland
aussi haut que tu est assi ce n'est jamais que sur ton cul

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:52 (2017)    Sujet du message: A fond pour les deux-roues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES MOTARDS CAMARGUAIS ET CANTALIENS Index du Forum -> MOTO D UN AUTRE TEMPS -> LES BONNE ADRESSES ET LES BLA BLA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[fusion] © theme by larme d'ange 2006